SEP

la paralysie faciale

15 décembre 2017
février 2001 : je ressens ce symptôme pour la première fois. Comme un nuage noir s’installe sur la partie gauche de mon visage et plus encore autour de ma bouche. La moitié de mon visage est paralysée. Mon œil est comme étouffé. Je sens mon visage s’endormir et se déformer légèrement. Ca me gêne pour manger, pour parler. C’est très désagréable et déroutant. J’ai l’impression de ne pas parvenir à manger proprement.

 

Un an plus tard, je ressens le même symptôme. Nous sommes le 22 mars 2002, j’ai la moitié du visage indolore, insensible. Je ne sens plus rien, comme si on m’avait endormi de ce côté-là. Je ne peux même pas me gratter l’œil, ça me fait mal et ça me démange toujours autant après. C’est chiant, j’ai du mal à manger. Il faudrait que je mâche toujours de l’autre côté. J’espère que personne ne l’a remarqué. C’est étrange. Ca a commencé lundi matin au petit déjeuner, au dessus de ma lèvre, comme une petite vapeur. Le 25 mars, j’ai toujours l’impression de baver au coin de ma lèvre à droite. Comme je ne sens plus grand chose, ça pourrait m’échapper, alors je m’essuie toujours le coin des lèvres. Le 28 mars, ca me gêne quand je mange, quand ça me démange et que je n’arrive pas à me gratter, quand je parle, quand je ris, quand je ne fais rien. Je ne sens plus mes dents. Ca me fait comme si des petites bulles gazeuses s’échappaient de mon visage. Je me mords la joue sans cesse. Je sens mon visage commencer à pendre. C’est de plus en plus fort.

 

26 avril 2004, elle arrive tout doucement sans faire de bruit. Elle apparait chaque jour un peu plus. Comme si on m’avait endormie une partie du visage pour une intervention médicale. Mais ce trouble s’installe et reste plusieurs semaines. Elle squatte mon visage cette fois. Elle n’est pas discrète. Ma lèvre pend de ce côté, je bave sans m’en rendre compte. C’est horrible. Je ne sens plus rien. Mon visage est mou, sans vie. Je bafouille.

Heureusement, à chaque fois, après 3 jours de perfusion de corticoïdes, ces effets se dissipent doucement pour disparaître totalement environ quinze à vingt jours plus tard. Et je n’ai plus ressenti ce symptôme depuis.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Milie 28 décembre 2017 at 18 h 22 min

    Hello 👋 🤗 😘 Oh oui ces sensations…. Mes premières de la Sep en 2004 et 2005 et maintenant bien plus atténuées mais sous forme de séquelles quand je suis fatiguée…pffffff😥😶 courage ma belle et bravo 👏

  • Leave a Reply